Préparation:L'équipement de resist feu est très important, bien entendu plus pour certaines classes que d'autres. Ainsi les classes de CaC doivent avoir un minimum de 150 res feu sans buff, les MT 300 ou plus res feu une fois buffés. Tous les autres se trouvant a distance doivent arriver à un minimum de 80 res feu sans buff, mais cela ne sert pas a grand chose de trop monter à plus, cela ne ferait que gacher votre réserve de mana et votre efficacité niveau soins/dd.
Chacun doit bien entendu se débrouiller entre les loots bleus , les enchantements, les libram, les craft thorium pour monter ses résistances au feu.
Avant de venir affronter Ragnaros , TOUT le monde (selon sa classe) doit penser à se fournir en : Potion de Res au Feu, Elixir de la mangouste, Elixir des arcanes, des pierres a aiguiser et des eaux de Winterfall, ainsi que les buff des quêtes de Blasted lands. (Il faut maximiser à fond ses chances pour chaque essai).
Pour les classes de CaC il est ABSOLUMENT nécessaire d'avoir au moins 3 potions de res feu qui sont à privilégier face à des potions de soins dans le cas de Ragnaros (je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de popo de soins non plus).
Un des gros plus, niveau resist feu, est une fois Executus Mort un prêtre ou deux avec les MT et 2-3 rogues TP et vont a LBRS pour MC un Lieur de blackrock pour se faire buff +83 res feu pour 1h.
- Les Trois premières minutes du Combat : Attaques spéciales de Ragnaros"Goutez aux flammes de Sulfuron"Cette attaque est lancée toutes les 25s et étourdit toutes les cibles a portée et SURTOUT elle réduit le niveau d'agro du MT.
Elle a aussi l'effet de knock-back.
Donc la solution : tous les CAC sauf les MT doivent s'écarter 3-4 secondes avant le lancement de cette attaque et ensuite laisser 3-4 secondes au MT le temps de recontruire son agro.
La colère de Ragnaros semble avoir une portée limitée au cercle de terre l'entourant donc lorsque que le lead l'annonce en raid il faut à tout prix que les CaC et le MT2 s'écartent et sortent de la lave pour ne pas être Knock-Back.
Explosions aléatoires ( " Par le Feu soyez purifiés" )Toutes les 20-30 secondes Ragnaros va se tourner de façon aléatoire vers un membre du raid pour lui lancer une boule de feu qui ne lui fera pas de dégats, mais qui endomagera fortement et étourdira toutes les autres personnes se trouvant à portée de celui qui se prendra la bolt.
Donc la solution : Chacun doit rester bien éparpillé les uns des autres et surtout se placer autant que possible contre les murets pour eviter d'être projetté dans la lave.
Explosions de laveToutes les 10-30s, la lave autour de Ragnaros entrera en explosion et fera des projections sur toutes les personnes à portée.
Donc la solution réside dans la resist feu: 100 RF = environ 400 de dégâts , 200 RF = envrion 200 de dégâts. Seules les personnes au CaC devraient se prendre ses éclaboussures de lave , rien de bien méchant mais à soigner quand même grâce à des HoT prêtre/druide.
Explosion du magmaAttaque qui touche tous les joueurs de la zone pour 6000 de dégâts environ SI PERSONNE n'est au cac. Solution évidente.
Fonte des ArmesChaque fois qu'un CaC tape ragnaros son arme prend des dégâts de durabilité donc la solution est simple : Poser un robot près des CaC en début de combat juste avant le pull pour réparer en cours si besoin (le combat contre ragna dure 7-8 mn maxi et un robot c'est 10 mn).
Pour le positionnement je reprend le Screenshot d'une guilde americaine qui pour moi est le meilleur placement à adopter:
R - DD a distance
M-H - healers de classes de CaC (ne pas hesiter à sauter dans la lave pour soigner et revenir sur le bord)
M-1 - où les joueurs se placent avant que ragna soit agro
M-2 - Là où les CaC rushent pour taper une fois Ragna agro par le MT.
AUCUN CaC ne doit se trouver à moins de 20 m des MT au risque de les Knock-back avec une explosion aléatoire.
MT1 -Le MAINT TANK 1 doit se placer EXACTEMENT à cet endroit pour éviter d'être projeté dans la lave derrière lors des knock-back
MT2 - Position du MT2 , là encore il doit être à environ 20 m du MT pour éviter qu'ils se knock-back l'un l'autre avec les explosions aléatoires.
P - Emplacement des deux paladins qui donneront les auras feu aux MT, même histoire, 20m mini pour ne pas les Knock -back.
MT-H - Emplacement des soigneurs des MT, vous devez bien vous coller au mur et surtout bien vous étaler le long de la paroi toujours pour cette histoire d'explosion aléatoire.
Tactique pour cette première phaseSe Full Buff tous ensemble puis se mettre rapidement tous à sa place
Engager l'invocation-0:00 - LE MT1 cours vers Ragna et commence à prendre l'agro (lancement du mod d'Anda pour gérer les timing)
0:01 - MT2 et les CaC se jettent sur leur position et commencent a attaquer en lachant la sauce mais tout en faisant attention à bien laisser l'agro au MT1
0:22 -0:23 - La Première Colère de Ragnaros est sur le point d'arriver. TOUS les CAC excepté le MT1 sortent de la zone de mêlée. Les classes de distance continuent d'attaquer.
0:25 La colère Touche le MT1
A ce moment deux choses peuvent arriver: soit le MT1 resist la colère et n'est pas affecté par le knock-back et continue à tranquillement tanker ragna, soit il se fait éjecter loin dans les airs (dans ce cas il faut le soigner et le shield pour qu'il ne meurt pas avec la chute)
Le MT2 doit directement courir vers Ragna et se mettre LA OU ETAIT le MT1 et reprendre l'agro; une fois son agro générée (2-3s suffisent normalement), les autres CaC peuvent alors renvoyer la sauce.
Pendant ce temps le MT1 revient se mettre en place là où était le MT2 et ils restent comme ça jusqu'au prochain knock back du MT qui tank Ragna .
Les soigneurs des deux MT doivent être super réactifs sur le changement de cible au niveau du soin des MT, si changement il doit y avoir après un knock back. Les MT doivent avoir des macro pour prévenir si ils sont expulsés/ ont repris l'agro/ si les CaC peuvent réattaquer.
A environ 2mn 50-55, les classes de CaC et les casters doivent aller se postionner avec le reste du raid pour se préparer à accueillir les fils des flammes. Les chasseurs doivent commencer à poser des pièges de glace etc
Une fois Ragnaros "endormi" les deux MT doivent vite venir aider le raid sur le pop des fils des Flammes
FILS DES FLAMMES 3:00Leur seule attaque spéciale est une aura Mana Burn qui fait très très mal pour toute personne ayant de la mana. DONC personne ayant de la mana pres d'un de ces machins.
le planLes dégâts des fils des flammes sont à 100% de type Feu. C'est là que le 150 RF avec aura mini pour tout le monde va grandement jouer.
Ragnaros repop 1m30 après le pop des Fils ou bien une fois que ceux-ci sont tous morts.
Il faut à tout prix que les Classes de Cac soient bien regroupées et que les utilisateurs de mana soit à l'écart pour éviter le Mana Burn (même effet que celui de Geddon en pire)
Un Tank doit être désigné Main Assist afin de descendre les fils un à un. Il faut également s'aider des pièges de glace des chasseurs (ils FD avant le pop des fils et posent un piège)
Tous les autres guerriers doivent se battrent pour recup l'agro des autres fils et les garder tous bien centrés et loin des soigneurs/casteurs.
Si tout le monde s'assist bien et que tout le monde se place correctement les fils tombent très vite ils n'ont pas une masse de point de vie.
IL NE FAUT SURTOUT PAS LES FEAR , afin d'éviter de les envoyer dans les utilisateurs de mana.
Si les fils ne sont pas tous morts avant les 1mn30 les démonistes doivent les ban en boucle le temps que tout le monde se replace comme en phase 1 et finissent de tuer Ragnaros .
Là encore, il y aura 3 mn une fois ragnaros réveillé avant un prochain pop de fils des flammes.
Si jamais (ça peut arriver), il tombe à 2-3 % de vie et qu'un nouveau pop de Fils arrive il faut a tout prix les gérer a coup de nova, fear, piège etc et les occuper pendant 1mn 30 le temps que ragna se réveille et le temps de l'achever.